Nous voulons que vous réussissiez !
En tant qu’organisation, voir nos jeunes réaliser des succès remarquables et dépasser des objectifs auparavant inimaginables nous remplit d’une immense fierté. C'est précisément pourquoi nous créons ce coin jeunesse : pour vous responsabiliser, vous guider et vous encadrer afin de réaliser votre plein potentiel.
What do I want to do after high school?
Le lycée ne dure que quatre ans et cela passe très vite, alors pendant que vous y êtes, il est temps de vraiment vous concentrer et d'obtenir toutes les meilleures notes possibles, car vous n'en avez pas fini. La vie commence après le lycée, donc si vous ne vous préparez pas, vous êtes déjà en retard.
Disons que vous voulez devenir médecin , et avant de douter de vous, rappelez-vous ceci, n'importe qui peut être médecin, vous avez juste besoin de discipline pour étudier dur , vous n'avez pas besoin d'être super intelligent ou un génie, vous avez juste besoin de discipline . Ok, continuons... Pour être admis au programme de première entrée en sciences médicales de la Faculté des sciences (ESM sur l'application OUAC), les élèves des écoles secondaires de l'Ontario doivent avoir obtenu un diplôme de 12U en biologie, un diplôme de 12U en calcul et vecteurs, un diplôme de 12U en chimie et un diplôme de 12U en biologie. 12U anglais.
Je sais à quoi tu penses, Calculus ?! La biologie?! pas question, je ne peux pas, oui, tu peux et tu le feras ! regardez autour de vous, combien y a-t-il de médecins haïtiens dans la communauté ? Aucun! Nous avons besoin de toi!
Ainsi, après le lycée, vous devez vous inscrire à l’université , oublier l’objectif universitaire et aller à l’UNI. Pour entrer dans une université en Ontario, vous devez détenir un diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec au moins six cours de niveau 4U-4M ou DU pour être admissible à l'admission en première année universitaire . Attention : tous les cours préalables au programme choisi doivent être des cours de niveau 4U, sauf indication contraire.
Il existe des tonnes de ressources disponibles pour vous aider à réussir, consultez ce LIEN
Quels sont les emplois les plus recherchés pour 2030 ?
Ingénieurs
Enseignants des écoles maternelles, primaires, secondaires et spécialisées
Artistes du spectacle et artistes interprètes ou exécutants et travailleurs assimilés
Scientifiques des données
Intelligence artificielle
Spécialistes de l'apprentissage automatique
Experts en cybersécurité
Ingénieurs en énergies renouvelables
Professionnels de la santé (en particulier dans des domaines comme les soins infirmiers et les soins aux personnes âgées)
Spécialistes de l'environnement axés sur la durabilité et le changement climatique.
Métiers de la préparation des aliments et de l'hôtellerie
Services publics et autres professionnels associés
Travailleurs en soins et services aux animaux
Professions du sport et du fitness
Avocats, juges et travailleurs assimilés
Professionnels des sciences naturelles et sociales
Professionnels de l’enseignement et de l’éducation
Dirigeants et Propriétaires des Services d'Hôtellerie et de Loisirs
Travailleurs de l'apparence personnelle
Gestionnaires et directeurs de la santé et des services sociaux
Conseillers, travailleurs sociaux et autres spécialistes des services communautaires et sociaux
Professionnels de la thérapie
Bibliothécaires, conservateurs et archivistes
Professions artistiques, littéraires et médiatiques
La pensée critique et les compétences en résolution de problèmes amélioreront vos activités postsecondaires, tout comme une bonne capacité de communication et du bon sens financier.
Mais... si l'université n'est pas réalisable
Il existe des alternatives
1
Non conventionnel
carrières
Aller à l’université peut être difficile pour n’importe qui. C'est beaucoup de travail et on a parfois l'impression d'être seul. Mais bon, il existe d'autres options ! Vous pourriez envisager des carrières comme l’immobilier, devenir agent hypothécaire, travailler comme conseiller financier dans une banque ou devenir courtier d’assurance. Ces emplois concernent davantage la vente et le fait de gagner de l'argent grâce aux commissions, mais la formation ne prend pas trop de temps et vous pourriez finir par gagner beaucoup d'argent. Alors, au lieu de se contenter d’un emploi mal rémunéré dans une usine ou un fast-food, pourquoi ne pas essayer l’un d’entre eux ?
2
Collège de deux ans
Salut! Avez-vous déjà pensé à faire des études universitaires de deux ans ? C'est un bon choix, surtout si vous n'êtes pas encore sûr du cheminement de carrière que vous souhaitez suivre ou si vous n'êtes pas tout à fait prêt pour une université de quatre ans. Ces programmes sont géniaux car ils vous offrent des options. Vous pouvez soit passer plus tard dans une école de quatre ans, soit vous concentrer sur le développement de vos compétences et vous préparer à une carrière juste après.
De plus, les collèges de deux ans proposent souvent du tutorat et des formations pour vous aider dans votre transition vers l'âge adulte. Ils peuvent vous enseigner des compétences précieuses telles que la gestion du temps et la manière d'étudier efficacement. Et bon, vous pouvez toujours vivre à la maison pendant que vous y êtes, ce qui peut rendre la vie universitaire un peu plus familière et moins écrasante. Donc ça vaut vraiment le coup d’y réfléchir !
3
Programmes de métiers et de certificats
Hé, as-tu déjà pensé à suivre des programmes de métiers ou de formation professionnelle ? Ils sont plutôt sympas car ils vous donnent une chance directe d'obtenir des emplois spécifiques sans avoir à passer par toutes les étapes universitaires traditionnelles. Beaucoup d’entre nous, les adolescents, aimons cette approche pratique de l’apprentissage, vous savez ?
Ces programmes couvrent de nombreux domaines différents, comme la conception de sites Web, l'électronique et même l'assistance médicale. De plus, de nombreux collèges proposent des programmes de certificat, ce qui est intéressant.
Le meilleur, c’est que ces programmes vous apportent généralement plus de soutien pour suivre votre travail. Et bon nombre d'entre eux vous proposent même des stages ou des apprentissages, afin que vous puissiez acquérir une expérience du monde réel et vous intégrer directement sur le marché du travail lorsque vous êtes prêt.
4
Les militaires
Hé, si vous aimez avoir une routine et être actif, rejoindre les forces armées pourrait être un choix judicieux pour vous. La formation consiste à se mettre en pratique et à faire les choses encore et encore jusqu'à ce que vous les maîtrisiez. De plus, servir dans l’armée peut vous préparer à un emploi dès la sortie du lycée ou même vous aider à entrer à l’université plus tard. Donc, si vous aimez ce genre de chose, cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir !
5
Work
Hé, si vous n'avez pas l'impression que poursuivre vos études n'est pas la bonne décision pour vous, entrer directement sur le marché du travail peut en fait être assez gratifiant. Mais soyons réalistes, c'est parfois difficile, surtout si vous n'avez pas beaucoup d'expérience à votre actif. Si tel est le cas, vous pourriez envisager de faire du bénévolat pour renforcer un peu vos compétences.
Votre conseiller d'orientation scolaire ou les centres communautaires locaux peuvent être très utiles pour trouver des stages ou des missions de bénévolat qui peuvent vous donner cet avantage supplémentaire. Et n'oubliez pas votre famille et vos amis : ils sont peut-être également au courant des opportunités d'emploi !
À mesure que vous commencerez à acquérir de solides compétences professionnelles, vous commencerez à vous sentir plus indépendant, et qui sait ? Vous pourriez même tomber sur un cheminement de carrière qui mène à davantage de formation par la suite. Alors, gardez vos options ouvertes et n’ayez pas peur de vous exposer !